Comment perdre la graisse du ventre ?

Le 09/07/2023

Perdre la graisse de son ventre après 40 ans, brûler la graisse abdominale après une grossesse, réduire la graisse viscérale du ventre sur les conseils de son médecin ou de son diététicien, réduire la graisse du ventre après une chirurgie abdominale…. Nous avons presque tous de la graisse au niveau du ventre et de bonnes raisons de s’en débrasser.
La question qui revient est celle : Comment perdre la graisse du ventre rapidement ? Car, on a beau faire du sport et tenter de mieux manger, cette graisse qui donne un bourrelet au milieu et sur les côté du ventre ne veut pas s’en aller.
Et si seule la chirurgie esthétique était efficace pour enlever la graisse du ventre ? Regardons cela.

Perdre ventre, perdre graisse ventre
Comment perdre du ventre rapidement et durablement ?

C’est quoi la graisse ?

La graisse corporelle a des fonctions essentielles dans l’organisme. Le tissu adipeux est le plus grand organe du corps.
Il stocke(la graisse) afin de libérer de l’énergie en fonction des besoins de l’organisme. La graisse répond également à certains signaux comme l’insuline qui demande au tissu adipeux de stocker la graisse.
Ce qu’on appelle la graisse est donc en réalité un ensemble complexe composé de cellules graisseuses mais aussi de nerfs et de cellules immunitaires et du tissu conjonctif.

Mais pourquoi peut-on avoir trop de graisse ?

Ok nous avons tous besoin de graisse mais pourquoi notre apparence physique nous donne le sentiment d’en avoir trop.
C’est la rançon de l’efficacité du tissu graisseux. Il fonctionne tellement bien, qu’il stocke beaucoup de cellules et que ce trop plein de cellules se voit à l’extérieur.
Ce sont les fameux bourrelets et autres coussinets graisseux, culotte de cheval….

En quoi la graisse du ventre est-elle particulière ?

La graisse du ventre ou graisse abdominale est une graisse viscérale. C’est-à-dire une graisse qui s’accumule autour des organes, notamment l’estomac, les intestins et le foie. Vous ne pouvez pas voir la graisse viscérale, mais vous savez qu’elle est là.
Même si vous ne la voyez pas, la graisse du ventre quand elle s’accumule grossit le ventre et les hanches, donne une bedaine aux hommes et un bedon avancé vers l’avant aux femmes.
La gêne esthétique est évidente.
Mais le deuxième problème est que la graisse stockée dans le ventre et autour des organes a un impact majeur sur le foie, un organe essentiel au métabolisme. Cela veut dire que trop de graisse abdominale viscérale =danger pour le corps.

Les dangers de la graisse viscérale

La graisse que vous pouvez voir ou saisir avec vos mains juste sous la peau est la graisse sous-cutanée. La graisse sous-cutanée assure l’isolation, le stockage de l’énergie et constitue une couche de protection entre la peau, les muscles et les os.

Quel que soit l’endroit où se trouve la graisse corporelle, le surpoids ou l’obésité augmentent le risque de comorbidités, notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Mais si vous avez un excès de graisse viscérale autour de la taille, le risque peut être plus élevé.

De ce fait la graisse viscérale est un danger pour la santé. Elle est liée à des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, l’asthme et la démence. Le sang qui quitte la graisse viscérale se dirige directement vers le foie et apporte avec lui tout ce qui est fabriqué par le tissu adipeux, notamment des acides gras, des hormones et des substances chimiques pro-inflammatoires. Avec l’âge, la graisse viscérale s’accumule. Le stockage de la graisse se déplace du bas du corps vers le ventre, en particulier chez les femmes.

La graisse sous-cutanée du ventre produit plus d’acides gras, ce qui peut augmenter la résistance à l’insuline et le risque de maladie métabolique.

Les solutions pour perdre du ventre, perdre la graisse du ventre

Il n’existe pas d’approche unique pour perdre du poids. Et il n’est pas possible de réduire la graisse abdominale de façon ponctuelle. En revanche, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies pour réduire la graisse abdominale en combinant plusieurs méthodes. Consultez toujours votre médecin avant d’entreprendre un nouveau programme de perte de poids.
Parmi ces différentes approches ou stratégies, citons :

  • Adopter un régime alimentaire nutritif et équilibré et tâcher de perdre du poids
  • Intégrez l’exercice à vos routines quotidiennes(privilégier les escaliers, garer sa voiture plus loin pour marcher, essayer de marcher au moins 30 minutes par jour, faire un sport…)
  • Trouver des moyens de réduire le stress, qui est l’un des vecteurs de l’accumulation de graisse viscérale ou qui déclenche des comportements qui induisent la prise de graisse abdominale
  • Bien dormir

La solution pour perdre du ventre rapidement et définitivement

On l’a compris, perdre du ventre c’est perdre la graisse du ventre.
Les solutions citées sont intéressantes. Elles peuvent prévenir l’accumulation trop importante de graisse viscérale. Mais si vous avez de la graisse en trop au niveau du ventre, ces solutions ne sont pas radicales ni définitives.


La seule solution pour éliminer la graisse du ventre est la liposuccion. Cette solution est efficace et définitive pour éliminer le tissu graisseux en excès situé sous la peau.
La liposuccion abdominale ne peut éliminer que la graisse sous-cutanée. La graisse viscérale est fermement ancrée dans la cavité abdominale – elle ne peut pas être aspirée.

Rappel sur le fonctionnement d’une liposuccion

Lors d’une liposuccion, le chirurgien injecte une grande quantité de solution médicale dans une zone graisseuse. La solution médicale est une combinaison de médicaments qui engourdissent la zone, rétrécissent les capillaires et empêchent la perte de sang. Ensuite, un tube relié à un aspirateur est inséré dans la graisse à traiter. La graisse est ensuite aspirée.

C’est le principe de la liposuccion tumescente, la plus connue mais les autres types de liposuccion fonctionnent toujours selon la même idée : aspirer la graisse de réserve située sous la peau.

La liposuccion de la graisse du ventre

La méthode tumescente de liposuccion du ventre consiste à remplir la zone graisseuse située entre la peau et la cavité abdominale avec ce que l’on appelle un liquide tumescent – un mélange de sérum physiologique et d’épinéphrine, avec du bicarbonate de sodium comme tampon. La solution saline remplit la couche graisseuse sous la peau jusqu’à ce qu’elle soit élargie et ferme (ou tumescente), ce qui la rend plus facile à sculpter – c’est pourquoi cette méthode est parfois appelée liposculpture. L’épinéphrine agit comme un vasoconstricteur, resserrant les vaisseaux sanguins de la région afin de réduire les ecchymoses et les pertes de sang.

Si votre chirurgien pratique votre liposuccion abdominale à Istanbul sous anesthésie locale, il ajoutera également de la lidocaïne (un agent anesthésiant) au liquide tumescent. Cela permet aux chirurgiens de pratiquer la lipo sans endormir les patients et de réduire les risques liés à l’anesthésie générale, ce qui rend l’intervention plus sûre dans l’ensemble.


La liposuccion détruit la cellule dans laquelle est logée la graisse du ventre. La graisse disparait et ne revient plus.

Puis-je traiter d’autres zone de graisses localisées ?

Bien entendu. Vous pouvez évoquer avec votre chirurgien esthétique le projet d’une liposuccion du corps entier ou du ventre et seulement d’une autre zone comme le dos, la culotte de cheval, les cuisses ou le bourrelet du soutien-gorge.