Quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite en Turquie ?
Si vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite en Turquie, préparez-vous à une avalanche de choix. En effet, vous pouvez choisir votre lieu de retraite en fonction de vos préférences en matière de style de vie et de votre budget, au lieu de devoir vous contenter de moins. Qu’ils comptent sur une pension privée ou sur les taux de retrait d’un compte d’épargne à fort taux d’intérêt, de nombreux retraités vivent tout le long de la côte égéenne et méditerranéenne, mais quelques ex-patrons sans activité professionnelle préfèrent Istanbul.
Certains prennent une retraite anticipée après avoir rêvé de vivre à l’étranger, d’autres décident seuls ou avec leur famille d’aller dans une maison de retraite en Tunisie tandis que d’autres retardent l’âge de leur retraite et vivent de leur pension d’État. Un aspect garanti est que tous les retraités ont un style de vie décent grâce aux faibles coûts et à un taux de change lucratif.
La somme d’argent nécessaire variera en fonction de l’endroit où vous choisissez de vivre, mais examinons les meilleurs endroits en Turquie pour la retraite. Nous donnerons également des ressources pour couvrir la langue, l’hospitalité, l’expérience culturelle, les soins de santé, les coûts, la résidence et d’autres choses que les étrangers devraient savoir.
1 : Région de Fethiye
Si le prix de la maison et l’accessibilité financière sont des facteurs cruciaux, envisagez la région de Fethiye, qui signifie l’expérience de la vie en bord de mer. Le centre de la petite ville et les stations balnéaires d’Hisaronu, d’Ovacik et de Calis Beach comptent tous une importante population d’expatriés. Ce qui attire principalement les retraités, ce sont les prix avantageux au mètre carré des appartements et des villas.
Toutefois, les paysages époustouflants, l’abondance de soleil et le mode de vie méditerranéen constituent un attrait majeur.
La région de Fethiye se nourrit de fruits et légumes frais, d’où l’importance du marché hebdomadaire, qui vous permettra d’étirer votre budget. Sinon, attendez-vous à un large éventail de choses à faire et d’excursions pendant votre temps libre. Les étrangers qui souhaitent apprendre le turc trouveront également de nombreux professeurs à embaucher.
2 : Kalkan pour une retraite de luxe
Lorsque vous cherchez où prendre votre retraite, si le luxe est de rigueur, pensez à Kalkan. Situé à la périphérie de la région d’Antalya, cet endroit force le respect pour ses grandes villas de luxe, dont la plupart s’ouvrent sur une vue imprenable sur la mer Méditerranée.
Le coût des repas et des boissons à Kalkan est plus élevé qu’ailleurs, mais la réputation alimentaire de la ville tourne autour de l’exclusivité.
Ortalaan, souvent appelée la nouvelle partie de la ville, est à une distance de marche de la vieille ville historique, où se trouvent la plupart des restaurants et des bars. Étant donné les collines escarpées de Kalkan qui recouvrent le côté d’une baie, de nombreux retraités utilisent des taxis ou des voitures pour se déplacer. Sinon, ils choisissent souvent le quartier de Kalamar, qui compte des clubs de plage exclusifs.
3 : Izmir et ses environs
Avant que la Turquie ne se modernise au début du siècle, Izmir était l’endroit le plus occidentalisé du pays. Connue pour ses politiques libérales et son style de vie décontracté, la région se compose du centre-ville (troisième ville de Turquie) et de stations côtières plus petites.
Alacati et Cesme, probablement les plus célèbres, ont été au fil des ans une destination estivale incontournable pour les Turcs fortunés. Alacati, haut lieu de la planche à voile, doit sa renommée à ses vieux chalets en pierre.
Nombre d’entre elles atteignent aujourd’hui des prix élevés, mais si vous souhaitez prendre votre retraite dans une maison traditionnelle, optez pour les versions plus récentes dont le style architectural est reproduit.
4 : Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie
Les expatriés européens et anglais ont tendance à s’en tenir à la mer Égée et à la Méditerranée. Néanmoins, toute personne prenant sa retraite dans une destination du Moyen-Orient pourra vivre confortablement à Bursa, où elle trouvera de nombreuses similitudes dans la culture, la nourriture et les traditions.
Il y a quelques années, Bursa-dans laquelle nous avons une des cliniques Aram– était rarement présente sur le marché immobilier étranger, mais de nouveaux développements dans le domaine de l’immobilier et des infrastructures attirent désormais des acheteurs de près ou de loin. Avec ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bursa a un avantage que beaucoup d’autres endroits n’ont pas. Elle abrite la montagne Uludag qui, en hiver, est un paradis pour les skieurs et, en été, un lieu d’une beauté naturelle époustouflante.
5 : Beauté naturelle à Dalyan
Située dans la région de Mugla, Dalyan est un endroit fantastique pour les retraités qui cherchent à reprendre contact avec la nature. Chaque jour, des bus arrivent des centres de vacances environnants pour profiter des bains de boue, de la vue sur les tombes rupestres lyciennes et d’une croisière en bateau sur le delta de Dalyan bordé de roseaux.
Dalyan offre d’excellents prix au mètre carré pour une propriété, et ceux qui veulent une intimité totale devraient envisager la région du lac Akyaka. S’installer à Dalyan signifie renoncer aux tendances modernes telles que les grands centres commerciaux, mais en contrepartie, attendez-vous à trouver la paix au milieu du terrain de jeu de Mère Nature.
6 : Alanya, ville animée
Alanya fait partie de la région côtière d’Antalya, mais ces dernières années, elle est devenue une destination digne de ce nom. Ayant investi des milliers de dollars dans son marché touristique, le conseil local a constaté un effet d’entraînement avec le nombre croissant d’acheteurs de maisons.
Qu’est-ce qu’Alanya a à offrir aux expatriés potentiels ? Eh bien, à peu près tout, y compris une vie nocturne décente, du shopping, des activités et, bien sûr, la plage de Cléopâtre, que Trip Advisor a classée comme la meilleure de Turquie. Les acheteurs à petit budget devraient se tourner vers le quartier de Mahmutlar, tandis que ceux qui ont un budget plus élevé optent souvent pour le centre-ville. L’anglais, le russe et l’allemand sont largement parlés à Alanya, ce qui prouve qu’il s’agit d’une base cosmopolite.
7 : Centre-ville d’Antalya
Bienvenue dans l’une des principales villes de Turquie. La réputation d’Antalya en tant que Mecque du tourisme pour des centaines de nationalités a attiré de nombreux expatriés à s’y installer. Le conseil municipal ne cesse de réinvestir pour maintenir les statistiques des visiteurs, qui ont presque atteint les 15 millions l’année dernière.
Parmi les belles plages, citons la plage de Lara et Konyaalti, deux quartiers populaires, mais beaucoup d’autres brillent par leur beauté.
Attendez-vous également à trouver les meilleurs magasins, restaurants et lieux de vie nocturne de la Méditerranée. L’attrait d’Antalya tient en partie aux étés chauds et aux hivers frais. Le centre-ville est également proche de Belek, qui est parfait pour les étrangers qui veulent apprendre à jouer au golf.
8 : Le clinquant de Yalikavak
Si la voile et un style de vie luxueux vous attirent, envisagez de vivre sur la côte, dans la ville cossue de Yalikavak. Située sur la côte égéenne de la Turquie, sur la péninsule de Bodrum, la renommée de Yalikavak est telle qu’elle attire des célébrités américaines, des milliardaires russes et des membres de la royauté saoudienne en quête de qualité de vie. Des mégayachts y accostent souvent et leurs propriétaires profitent des restaurants cinq étoiles qui bordent la marina.
En tant que destination haut de gamme, il est rare de trouver sur le marché immobilier des biens à moins de 100 000 USD, mais attendez-vous à ce que l’architecture et la vie moderne soient de premier ordre. Bien sûr, Yalikavak n’a pas négligé son patrimoine culturel, et la vieille ville est toujours là. C’est ici que les vibrations turques existent dans chaque rue.
9 : Gumusluk nostalgique
Nous vous recommandons également de chercher des maisons de retraite à Gumusluk. Il porte en lui un sentiment de nostalgie et semble figé dans le temps. En contraste frappant avec les endroits très fréquentés de Turquie, Gumusluk ne fait rien de rapide. Les soirées sont consacrées aux barbecues sur la plage ou aux repas dans les célèbres restaurants de fruits de mer, tandis que la journée est consacrée au farniente autour de la piscine.
De nombreuses personnes vivant à Gumusluk possèdent une voiture, simplement parce qu’il y a un plus grand choix de magasins et de centres commerciaux dans le centre-ville de Bodrum, mais sinon, elles aiment le rythme lent auquel les choses se déroulent, et bien sûr un fantastique coucher de soleil.
Facilité de résidence et soins de santé
Ce qui précède n’est qu’un aperçu des endroits abordables pour les retraités. Au moment de la publication, le prix moyen d’une maison commence à environ 40 000 USD. Sinon, lorsque vous prenez votre retraite ici, la première étape consiste à demander un permis de séjour de courte durée.
Pour l’obtenir, les étrangers doivent prouver que leurs finances leur permettront de subvenir à leurs besoins, fournir un justificatif de domicile et, pour les personnes âgées de moins de 65 ans, prouver que leur état de santé est couvert par une assurance. La plupart des retraités choisissent le système gouvernemental SGK qu’ils paient chaque mois et qui leur permet d’utiliser le système de soins de santé de qualité géré par le gouvernement.
D’autres expatriés optent pour une assurance privée. La bonne nouvelle est que le processus de résidence est simple. Pour la première demande, la validité est d’un an, mais ensuite, elle passe à deux ans.
Grâce à un fort maillage de cliniques et d’hôpitaux en Turquie, l’accès à la santé est très simple.
Coût de la vie en Turquie
Lorsque vous vivez à l’étranger, il est essentiel de gérer un système de finances personnelles, en particulier lorsque vous échangez une devise contre des lires turques. Certaines personnes prennent leur retraite et sous-estiment massivement les coûts annuels, et le fait que les taux de change peuvent aussi bien baisser qu’augmenter.
De même, ils ne tiennent pas compte de l’inflation. Certains expatriés ont vendu leur propriété dans leur pays d’origine, changé l’argent en lires et déposé le montant sur des comptes d’épargne à haut taux d’intérêt.
Ils obtiennent ainsi un revenu de retraite mensuel après avoir payé des impôts, et n’ont pas besoin de puiser dans leur patrimoine. Toutefois, il ne faut pas oublier que les taux d’intérêt peuvent également baisser.
Les coûts dépendent de l’endroit où vous vivez. Les petites villes offrent des coûts moins élevés que les grandes villes. De même, pour investir dans l’immobilier, les prix des logements varient en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les endroits les plus abordables pour vivre, on trouve Didim et Fethiye, mais si vous conduisez une voiture, buvez ou fumez, les coûts augmenteront car ces éléments sont chers en Turquie.
Même dans les zones métropolitaines, il est possible d’économiser, notamment sur les produits alimentaires, en faisant ses courses au marché hebdomadaire plutôt que dans les supermarchés. En outre, outre les prestations de retraite, il est utile d’avoir un plan d’épargne pour les cas d’urgence.
Voir aussi ici : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/turquie.html