« Bonjour. J’habite dans le département du Var, dans le sud de la France. J’ai des petits seins, de trop petits seins. J’ai essayé plusieurs méthodes pour les faire grossir mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J’ai par exemple essayé de mettre des soutiens-gorges rembourrés mais ça ne fait pas grand chose. Si vous avez une solution, je suis preneuse. »
Nous avons reçu ce message il y a peu. Notre première réaction a été de contacter cette femme et de discuter avec elle de sa situation. Après un échange avec l’un de nos chirurgiens à Istanbul, nous avons défini avec cette jeune femme(elle a 22 ans) un protocole de prise en charge pour un séjour d’augmentation mammaire avec prothèses dans notre clinique.
La situation de cette Varoise n’est pas isolée. Beaucoup de femmes souffrent d’avoir une petite poitrine.
La poitrine a toujours été une obsession pour les femmes. Et cela est compréhensible. La plupart des femmes ont décidé – ou sont obligées – de se conformer au modèle classique de la féminité.
En gros le modèle actuel associe une silhouette mince, élancée à des seins de taille moyenne, voire assez gros.
Avoir des petits seins, de trop petits seins ou pas de seins du tout correspond à ce qu’on appelle en fonction des cas l’hypoplastie mammaire ou l’aplasie mammaire. C’est un fait anatomique et génétique qui se concrétise après la puberté lorsque la femme est censée développer la forme finale de sa poitrine. Ce n’est pas un problème pathologique, c’est un fait le plus souvent héréditaire.
La solution de l’augmentation mammaire est-elle recommandée dans tous les cas ? Dans la mesure où c’est un souhait de la femme, rien ne s’y oppose sauf problème de santé. La chirurgie d’augmentation mammaire peut être évoquée pour :
- Une femme qui n’a pas du tout de poitrine(aplasie).
- Une femme qui a de petits seins (hypoplasie).
- Une femme qui a une poitrine « normale » et qui souhaite en avoir une plus grosse.
Quelle opération de chirurgie d’augmentation mammaire faut-il faire ?
Vous avez le choix entre la pose de prothèses ou implants mammaires et un lipofilling. Optez pour les implants si vous avez un besoin d’augmentation importante. Optez pour le lipofilling mammaire si vous souhaitez une augmentation de volume modérée.
Il y a évidemment des exceptions à ce choix. Le mieux est de préciser sa situation avec le chirurgien esthétique.