En chirurgie esthétique de la silhouette, on évoque souvent l’abdominoplastie comme une solution d’amélioration des séquelles d’un accouchement.
En effet, l’abdominoplastie ou plastie abdominale est une intervention chirurgicale esthétique et réparatrice visant à traiter les problèmes esthétiques de la région abdominale. Cette procédure vise à corriger divers défauts tels que le relâchement cutané, l’accumulation de graisse excessive et la détérioration des muscles.
Le plus souvent les questions des mamans sont celles-ci :
- Puis-je retomber enceinte après une abdominoplastie ?
- Combien de temps après l’accouchement faut-il attendre pour faire une abdominoplastie ?
La Clinique Aram vous dit tout.
Tomber enceinte après une abdominoplastie
Comme on peut s’y attendre, le corps subit de nombreux changements après la grossesse, qu’il s’agisse de l’augmentation de la taille des seins, de l’augmentation soudaine de la production d’hormones ou, bien sûr, de l’apparition du ventre.
D’autre part, l’utérus multiplie sa taille pendant la grossesse et, à la semaine 40, il a souvent la taille d’une pastèque.
La croissance de l’utérus est au cœur de la discussion sur la possibilité de tomber enceinte après une abdominoplastie, car l’utérus est responsable de l’étirement de la peau de l’abdomen, de sorte qu’il dispose d’un endroit pour s’étendre.
Bien que vous puissiez craindre qu’une abdominoplastie empêche l’utérus de se développer suffisamment pendant la grossesse, sachez que l’abdomen peut toujours se dilater autant que nécessaire après cette intervention.
En fait, de nombreuses femmes sont tombées enceintes après une abdominoplastie et n’ont eu aucun problème à cause de l’intervention. La vérité est que l’abdominoplastie n’a aucun effet sur la fertilité ou la capacité à avoir un bébé en bonne santé.
Faire une abdominoplastie avant de tomber enceinte
On vous a peut-être dit qu’il valait mieux ne pas subir d’abdominoplastie avant d’être enceinte, et ce conseil est tout à fait justifié. Comme nous l’avons dit plus haut, à la question » Puis-je être enceinte après une plastie abdominale ?
Cependant, vous devez comprendre que les résultats esthétiques seront affectés. Votre utérus en pleine croissance va étirer la peau de votre abdomen pendant la grossesse, que vous ayez ou non subi une abdominoplastie.
Ensuite, une fois que vous aurez accouché et que votre utérus se sera contracté pour retrouver sa taille initiale, vous constaterez probablement un excès ou un relâchement de la peau à l’endroit où se trouvait le baby bump, et vous constaterez que votre ventre après la grossesse n’est plus le même.
Certaines personnes trouvent que leur peau rétrécit beaucoup après la grossesse, d’autres non. En effet, la quantité de peau relâchée et excédentaire que vous avez après la grossesse dépend souvent de ces facteurs, entre autres :
- l’élasticité de votre peau
- la génétique
- l’âge
- le nombre de grossesses que vous avez eues
- le poids que vous avez pris pendant votre grossesse
- la vitesse à laquelle vous avez pris du poids pendant la grossesse
- le fait d’avoir déjà subi une abdominoplastie n’empêche pas le relâchement de la peau après une nouvelle grossesse
Combien de temps faut-il attendre après l’accouchement pour subir une abdominoplastie ?
Le délai à attendre après la grossesse pour subir une abdominoplastie dépend de chaque cas et du niveau de lésions et de séquelles que présente la patiente, mais en général, au bout d’un an, une abdominoplastie peut être réalisée et, si nécessaire, les muscles abdominaux séparés par le diastasis des grands droits peuvent également être corrigés.
En fonction de la pathologie résultant de la grossesse, une abdominoplastie ou une mini-abdominoplastie peut être nécessaire. La différence réside principalement dans la quantité de peau et de graisse à retirer, qui est plus importante dans le cas d’une abdominoplastie.
En outre, si la patiente présente également des dépôts de graisse au niveau de l’abdomen, voire des flancs (côtés du torse au niveau de la taille), la dermolipectomie abdominale peut être combinée à une liposuccion ou à une liposculpture vaser.
Abdominoplastie dans le cadre d’un mommy makeover
Le mommy makeover est une opération chirurgicale incluant plusieurs procédures : des interventions chirurgicales combinées pour réparer les séquelles de la grossesse, l’abdominoplastie et la chirurgie mammaire par exemple.
Votre abdominoplastie pourra être réalisée dans le cadre d’un mommy makeover. C’est la combinaison de deux ou plusieurs interventions chirurgicales en même temps, qui ont un objectif commun : réparer les séquelles esthétiques subies par le corps d’une femme à la suite d’une ou de plusieurs grossesses. Normalement, les zones sur lesquelles se concentre le mommy makeover sont l’abdomen (abdominoplastie, liposuccion, etc.) et les seins (augmentation mammaire par prothèses et/ou par lipofilling, lifting ou réduction). L’utilisation de prothèses mammaires ou de produits de comblement avec la propre graisse de la patiente est laissée au choix de la patiente en fonction des résultats qu’elle souhaite obtenir, toujours avec l’accord d’un spécialiste en chirurgie plastique.