Les interventions pour maigrir grâce à la chirurgie de l'obésité

Être obèse ou en surpoids signifie que vous avez trop de poids et de graisse corporelle. L'obésité vous place dans la fourchette de poids la plus élevée, au-dessus de ce qui est considéré comme sain.

En France, 1 adulte sur 3 et 1 enfant sur 5 sont obèses ou en surpoids. Les experts prévoient que d'ici 2025, plus de 40% des adultes seront soit obèses soit en surpoids.

L'obésité n'est pas seulement une question d'apparence, car elle augmente le risque de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d'autres maladies graves. Donc, est-ce que l'obésité est une maladie ? La réponse est oui.
L'adoption d’une hygiène de vie saine et la pratique régulière d'exercices physiques peuvent vous aider à gérer l'obésité. Dans certains cas, votre médecin peut également vous recommander des médicaments ou une intervention chirurgicale pour vous aider à perdre du poids.

Nous pouvons vous aider à maigrir

devis express

Quels sont les signes de l'obésité ?

Le signe le plus visible de l'obésité est l'excès de graisse corporelle, généralement mesuré par l'IMC. Un IMC (Indice de Masse Corporelle) de 30 ou plus indique l'obésité, tandis qu'une personne ayant un IMC entre 25 et 30 est considérée en surpoids.

Toutefois, les calculs standard de l'IMC peuvent mesurer de manière inexacte le poids santé des personnes de moins de 18 ans, des femmes enceintes et des personnes de certaines origines ethniques.

Quelles sont les causes de l'obésité ?

Pour la plupart des gens, l'obésité s’installe progressivement lorsque l’accumulation de graisse devient importante. Ce phénomène est dû à un mauvais métabolisme lipidique, glucidique et lipidique. L'obésité se développe donc à partir d'une mauvaise alimentation et de mauvais choix de mode de vie, tels que:

  • Manger fréquemment les repas de restauration rapide, les gâteaux et pâtisseries, les sucreries, les viandes transformées, les aliments contenant trop de matière grasse et les boissons sucrées.
  • La consommation excessive d'alcool.
  • Le manque d'activité physique.

Le stress, la mauvaise humeur, le manque de motivation, les émotions changeantes ou le manque d'accès à des options saines peuvent tous amener les gens à consommer plus d’aliments qu'ils n'en ont besoin

Autres causes induisant l’obésité

L'obésité peut également résulter d'autres facteurs, tels que :

  • Les habitudes alimentaires lesquelles vous avez grandi et les gènes que vous avez hérités de vos parents.
  • Votre environnement, les types de nourriture disponibles et les portions, l'endroit où vous travaillez et dormez.
  • Votre métabolisme, l'efficacité avec laquelle votre corps transforme la nourriture en énergie.
  • Certaines maladies qui provoquent une prise de poids, comme l'hypothyroïdie.
  • Certains médicaments peuvent entraîner une prise de poids comme effet secondaire, comme les médicaments antipsychotiques et les corticoïdes

Quelle que soit la cause de votre obésité, votre médecin peut vous aider à perdre du poids et à améliorer votre santé.

Comment se soigner de l'obésité ?

La chirurgie bariatrique peut aider les personnes souffrant d’obésité modérée, morbide ou sévère à perdre du poids en modifiant la façon dont le corps digère et absorbe les aliments. La partie du corps opérée sera toujours l’estomac qui subira des modifications dans la taille et la forme. Toutes les opérations visant à réduire le tube digestif se fait par coelioscopie et exige une convalescence considérable.

Selon votre Age, votre IMC et vos antécédents pathologiques, le chirurgien bariatrique choisira l’une des interventions suivantes :

Contactez nos spécialistes en chirurgie bariatrique. Ils vous aideront à choisir la meilleure solution chirurgicale adaptée à votre surpoids et surtout à votre santé.

La clinique Aram dans les médias

Des garanties internationales pour votre sécurité