sleeve turquie

La chirurgie de l’obésité se décline en plusieurs opérations, dont la sleeve gastrectomie est la plus récente. Cette technique de chirurgie bariatrique présente une caractéristique unique, puisqu’elle permet à la fois une restriction de la nourriture ingérée et une suppression de l'appétit.

En quoi consiste la sleeve gastrectomie ?

La sleeve est une intervention de chirurgie bariatrique au cours de laquelle l'estomac est réduit à environ 20% de sa taille initiale, à l’issue d’une ablation longitudinale. On obtient alors un estomac long et étroit en forme de tube, doté d’une capacité d'absorption de nourriture beaucoup plus faible.

Pour en bénéficier c’est simple, demandez votre devis gratuit

devis express

Mode d’action de la sleeve gastrique

La gastrectomie fonctionne de trois manières distinctes :

  • Contrôle de l’apport alimentaire : la réduction importante de la capacité de l'estomac permet aux patients de devenir rassasiés avec un repas beaucoup plus petit.
  • Réduction de la faim : la partie de l'estomac retirée est riche en cellules produisant la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. En conséquence, le patient aura toujours moins d’appétit après une sleeve.
  • Amélioration du métabolisme : la sleeve entraine une amélioration de l'équilibre des bactéries intestinales (le microbiome intestinal), des hormones intestinales et des concentrations d'acides biliaires. Ces effets bénéfiques assurent une perte de poids durable et saine.

Indications de la sleeve

La sleeve gastrectomie peut être envisagée chez les patients ayant :

  • Un indice de masse corporelle supérieur à 40
  • Un IMC compris entre 35 et 40 ans avec comorbidité (diabète de type 2, apnée du sommeil, hypertension, maladies cardiovasculaires
  • Un poids trop excessif pour supporter d'autres chirurgies de perte de poids comme l’anneau gastrique

Comment se déroule l’intervention de réduction de l’estomac ?

L'opération est pratiquée sous anesthésie générale. Elle se fait par laparoscopie et consiste à pratiquer plusieurs petites incisions dans la partie supérieure de l'abdomen. Le chirurgien peut regarder à l'intérieur de l'estomac à l'aide de la caméra fixée à l’endoscope.
Environ 75 % de l'estomac est retiré, laissant une étroite poche ou tube gastrique en forme de manche (sleeve en anglais). La partie restante de l'estomac est fermée à l'aide d’agrafes chirurgicales. Une fois l'intervention terminée, tous les instruments sont retirés et les incisions sont recousues. Lors de cette opération, l'intestin n'est pas enlevé ni court-circuité.

Résultat de la sleeve gastrectomie

La sleeve gastrique entraine une perte de poids saine et durable. Même si la taille de l'estomac est réduite, le processus de digestion n’est pas altéré. Cela signifie que tous les nutriments, y compris les vitamines, les minéraux et les protéines, continueront à être absorbés normalement dans l'intestin grêle.
Grace à la taille réduite de l’estomac, le patient arrive à satiété rapidement. Chaque repas qu’il prend est l’équivalent d’une entrée. En règle générale, les patients ayant subi une sleeve gastrectomie prennent entre 4 et 6 petits repas par jour. Vivement recommandée par les diététiciens, cette routine alimentaire permet d'éviter les grandes variations du taux d'insuline, et d'obtenir un apport calorique plus régulier dans le cadre d'un régime alimentaire sain.
Par ailleurs, le manchon gastrique s’étire au fil du temps et augmente de volume. Ceci peut contribuer à une nouvelle prise de poids si le patient n’adopte pas un mode de vie actif.

La clinique Aram dans les médias

Des garanties internationales pour votre sécurité