Biopsie testiculaire

Une biopsie testiculaire est un test permettant de prélever un petit échantillon de tissu sur un ou deux testicules. Le tissu est ensuite examiné au microscope pour voir si l'homme est capable de concevoir un enfant.
Ce prélèvement chirurgical est utilisé en tant que technique de PMA qui consiste à recueillir du sperme pour réaliser une fécondation in vitro.
Les testicules sont des glandes de forme ovale qui pendent dans le scrotum sous la base du pénis. Les testicules produisent du sperme (nécessaire à la reproduction) et des hormones mâles, telles que la testostérone.

Pour en bénéficier c’est simple, demandez votre devis gratuit

devis express

Pourquoi faire une biopsie testiculaire ?

Une biopsie testiculaire peut être effectuée pour aider à trouver la cause de la stérilité masculine. Elle peut également être pratiquée si les deux conditions suivantes sont réunies :

  • Le sperme de l'homme n'a pas de spermatozoïdes (azoospermie).
  • Les résultats des tests hormonaux sont dans la fourchette normale.

Ce test n'est généralement pas utilisé pour détecter le cancer des testicules.
Une biopsie testiculaire peut également être effectuée pour obtenir du sperme en vue d'une fécondation in vitro pour injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (FIV-ICSI).

Comment se préparer à la biopsie testiculaire ?

Avant une biopsie testiculaire, assurez-vous de dire à votre médecin si vous :

  • Prenez un anticoagulant, ou si vous avez eu des problèmes de saignement.
  • êtes allergique à un médicament, y compris aux anesthésiques.
  • Prenez régulièrement des médicaments. N'oubliez pas d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux en vente libre.
  • Prenez des médicaments qui éclaircissent le sang, comme la warfarine (Coumadin), l'héparine, l'énoxaparine (Lovenox), l'aspirine, l'ibuprofène ou d'autres AINS.

Parlez à votre médecin de toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant la nécessité du test. Demandez-lui quels sont les risques, comment il sera effectué et quelle sera la signification des résultats. Pour vous aider à comprendre l'importance de la biopsie, remplissez le formulaire d'information sur l'examen médical.

Si la biopsie est pratiquée sous anesthésie locale, vous n'avez rien d'autre à faire pour vous préparer.
Si la biopsie est faite sous anesthésie générale, votre médecin vous dira dans combien de temps avant l'opération vous devez arrêter de manger et de boire. Suivez scrupuleusement les instructions, sinon votre opération pourrait être annulée. Si votre médecin vous a dit de prendre vos médicaments le jour de l'opération, veuillez le faire en utilisant seulement une gorgée d'eau. Avant l'examen, une ligne intraveineuse (IV) est insérée dans votre bras. Vous recevrez un médicament sédatif environ une heure avant l'examen.

Déroulement

Un anesthésique local sera injecté dans la peau du scrotum pour engourdir la zone. Ensuite, une petite coupure est pratiquée à travers la peau. Un minuscule morceau de tissu testiculaire est retiré à l'aide de petits ciseaux. Un seul point de suture est utilisé pour refermer la coupure dans le testicule. Un autre point de suture est utilisé pour refermer la coupure dans la peau. (Il n'est pas nécessaire de retirer les points de suture. Votre corps les absorbera au fil du temps). La procédure est généralement effectuée sur l'autre testicule également. La zone du scrotum est ensuite pansée. On vous demandera de porter un soutien athlétique pendant plusieurs jours après l'examen. Cela permettra de soutenir les testicules pendant que les coupures guérissent.
Si une anesthésie générale est utilisée, vous serez endormi pendant l'intervention. Mais la même méthode sera utilisée.
La biopsie prend généralement 15 à 20 minutes. On vous conseillera probablement de ne pas avoir d'activité sexuelle pendant 1 à 2 semaines après le test. Évitez de laver la zone pendant plusieurs jours.

Résultat del’intervention

Les résultats d’une biopsie testiculaires sont prêts au bout de 2 à 4 jours du prélèvement.
L’examen microscopique permet de détecter des anomalies dans le développement des spermatozoïdes.

Avantages de la biopsie testiculaire

Il est possible d'utiliser les spermatozoïdes trouvés pour obtenir une grossesse grâce à la technique de l'ICSI.

Notre clinique dans les médias

Media tv france 1
Media uk
Media tv france 2
tv france
tv france3
media fr 4
media uk 2
media fr5
media fr6
media it
media fr7

Les certifications et accréditations internationales de la clinique Aram

  • ISO 27001
  • ISO 22000
  • ISO 9001
  • Certification JCI
  • RAL